Season Finale : Comment ces data gueulent ? (EP.45)

De Wiki Datagueule
Aller à : navigation, rechercher
Informations techniques
Saison0320.jpg
Saison 3
Episode 45
Date de sortie 11/07/2015
Durée 3:08

Déjà 45 épisodes passés à tenter de démonter les petites mécaniques du monde à coup de data et de pictos. L'occasion, avant la pause estivale, de jeter un regard dans le rétro et de soulever nous aussi le capot pour vous raconter comment se fabrique un épisode.

Script

rigtÀ force de regarder danser les chiffres, on fini par écouter le monde. Bonjour !

Plus de 152 minutes à un rythme endiablé, où défilent environ 11.000 pictos animés pour raconter 44 histoires tirées aux forceps de cette folle machine qu'est le monde.

Plus de 152 minutes à un rythme endiablé, où défilent environ 11.000 pictos animés pour raconter 44 histoires tirées aux forceps de cette folle machine qu'est le monde. Voilà le résultat de plus d'un an de datagueule.

Mais de quoi datagueule est-il le résultat ? D'une équation simple : 2 jours d'enquête, plus deux jours d'écriture - pendant lesquels l'enquête continue - plus 2 heures de brief de réalisation, plus 6 jours de mise en images et d'animation, plus une journée d'habillage sonore et mixage. Soit 11 jours - à minima - d'un travail qui rassemble 6 personnes : 2 journalistes-auteurs, une réalisation bicéphale, un motion designer, un sound designer, un directeur de production et un producteur éditorial.

Pour nourrir ces 44 épisodes en données fraiches et sourcées, on a fait chauffer les neurones autant que les machines. En moyenne, dans les phases d'enquêtes, 31 onglets étaient ouverts simultanément sur nos navigateurs préférés. Au total, les sources récoltées représentent un roman fleuve de 528 pages. Tout à fait indigeste à l'état brut.

Alors après un élagage aussi draconien et salvateur, ces 528 pages d'origine sont devenues 52 pages de scripts. Et forcément, des infos sont restées orphelines. Comme dans l'épisode sur le sommeil, l'histoire de ce satellite russe mis en orbite en 1993. Sa fonction ? Supprimer la nuit en redirigeant les rayons solaires. Les premiers tests avaient permis d'éclairer une zone terrestre de 4km[1]. Ou encore, dans l'épisode consacré au sucre, ce lien étroit entre l'exploitation du sucre et l'étymologie du mot « esclave ».[2][3]

Mais ces 52 pages de scripts ne deviendront réellement digestes qu'à coups de tendinites métacarpiennes et de privation de sommeil. Un lourd tribu payé par les 15 graphistes qui ont chacun jonglés avec plus de 60 polices de caractères et 20 plug-in d'animation sur un total allant de 150 à 250 couches graphiques animées. Sans oublier la touche finale et essentielle du sound designer et ses 9.540 éléments sonores ajoutés au fil des épisodes.

Et puis, grâce à vous, datagueule a aussi été récompensé en recevant le prix du public des Data Journalism Awards. Une bien belle fin de saison.

Reste que les 509 sources listées dans les descriptions des vidéos furent peut-être l'occasion pour vous d'aller plus loin et de découvrir des infos qui nous avaient échappées. En tout cas, elles vous ont permis de nous faire remonter quelques boulettes. Erreurs de chiffres, de conversions, d'orthographe ou même de prononciation des noms, que nous avons corrigé au fur et à mesure grâce à votre vigilance.

Et puis, grâce à vous, datagueule a aussi été récompensé en recevant le prix du public des Data Journalism Awards. Une bien belle fin de saison.

Voilà donc un épisode pour vous dire un grand merci d'avoir partagé avec nous ces explorations près de 6,7 millions de fois. Un grand merci d'avoir pris le temps d'écrire près de 16.800 commentaires tout au long de ces 44 épisodes.
Cit fermee.PNG
Car datagueule est avant tout un point de départ à la discussion. Son principe est simple : décortiquer les petites mécaniques du monde pour tenter d'en comprendre ses dérives. Et  peut-être ensuite imaginer ensemble d'autres façons de faire. Et il y a sans doute d'autres histoires à raconter. Alors rendez-vous après l'été pour continuer la discussion.

Sources

Sources principales

  1. http://www.nytimes.com/1993/02/05/world/russia-s-mirror-in-space-reflects-the-light-of-the-sun-into-the-dark.html
  2. http://www.cnrtl.fr/etymologie/esclave
  3. http://www.cirad.fr/publications-ressources/science-pour-tous/dossiers/canne-a-sucre/ce-qu-il-faut-savoir/origines

Crédits

Crédits
Un programme court proposé par Premières Lignes Télévisions et Story Circus en coproduction avec France Télévisions.
Écriture et enquête Julien Goetz & Sylvain Lapoix
Réalisé par Julien Goetz & Henri Poulain
Directeur artistique Henri Poulain
Graphiste Laurent Kinowski
Sound design Christophe Joly
Mixage Yves Zarka
Productrice exécutive Laurence de Rosière
Production exécutive StoryCircus
France 4 / France Télévisions Nouvelles Écritures Boris Razon

Cécile Deyon

Renaud Allilaire

Christophe Cluzel

Administratrice de production Sandrine Miguirian