« Insécurité : peurs sur les chiffres (EP.81) » : différence entre les versions

De Wiki Datagueule
Aller à la navigation Aller à la recherche
Aucun résumé des modifications
 
(3 versions intermédiaires par le même utilisateur non affichées)
Ligne 5 : Ligne 5 :
Régulièrement, les chiffres et faits divers sont portés en étendard pour expliquer ce sentiment d'insécurité. Des chiffres et des faits qui, au passage, jouent sur le sentiment d'insécurité. Vous le voyez le cercle vicieux ? Allons voir ce que nous racontent ces chiffres de la délinquance.
Régulièrement, les chiffres et faits divers sont portés en étendard pour expliquer ce sentiment d'insécurité. Des chiffres et des faits qui, au passage, jouent sur le sentiment d'insécurité. Vous le voyez le cercle vicieux ? Allons voir ce que nous racontent ces chiffres de la délinquance.


Avec Renée Zauberman, directrice de recherche au Centre de recherches sociologiques sur le droit et les institutions pénales (CSDIP) : <nowiki>https://is.gd/mzfVda</nowiki>{{#ev:youtube|https://www.youtube.com/watch?v=bMZ4YVrIY_s}}
Avec Renée Zauberman, directrice de recherche au Centre de recherches sociologiques sur le droit et les institutions pénales (CSDIP) : https://is.gd/mzfVda<nowiki/>{{#ev:youtube|https://www.youtube.com/watch?v=bMZ4YVrIY_s}}


== Script ==
== Script ==
À force de porter des lunettes mal ajustées, on finit par avoir la nausée. Bonjour !
Homicides, coups et blessures volontaires, séquestration, vol à main armée, violation de domicile, recel, harcèlement sexuel, proxénétisme, trafic de stupéfiant, dégradation de biens publics... Ne tremblez pas braves gens. Il ne s'agit que de quelques uns des 107 crimes et délits listés dans l'« Etat 4001 », l'un de principaux indicateurs de la délinquance en France.
Ça ne vous dit rien ? Et pourtant vous le connaissez. Publié chaque mois, cet index comptabilise tous les faits enregistrés par la police et la gendarmerie sur le territoire français. Des chiffres qui se retrouvent souvent dans la bouche d'élu·e·s de la République, généralement associés aux termes "délinquance" et "insécurité". Tiens donc. Créé en 1972, le premier objectif de l'État 4001 n'était pourtant que de mesurer l'efficacité des services de police. Vous me direz : « plus la police enregistre de vols et d'agressions, plus il y a de voleurs et d'agresseurs, non ? ». Oui mais non. C'est plus complexe. Regardons la délinquance des mineurs. Cité des Indes à Sartrouville, Val-Fourré à Mantes-la-Jolie, Tarterets à Corbeil-Essonne... au début des années 90, certains quartiers s'embrasent, l'État doit réagir. Juillet 1992, quatre lois sont votées. Elles ajoutent dans le code pénal de nouvelles infractions visant spécialement les mineurs. C'est ainsi qu'apparaît le délit d’« appel téléphonique malveillant » ou d’« agression sonore ». Assimilé à des coups et blessures volontaires, il peut entraîner une peine d'un an de prison maximum. Deux ans plus tard, mars 1994, ces lois entrent en vigueur. Cette même année 1994, les statistiques de la délinquance connaissent justement une augmentation sensible. Étonnant. Les chiffres changent mais, dans la réalité, ces comportements ne sont pas nouveaux. Il n'y a pas plus de délinquants, juste plus de délits qui rentrent dans les listings.
Ces variations de chiffres frôlent parfois l'absurde. Juillet 2001. Ce mois-là, en Loire-Atlantique, les chiffres de la délinquance bondissent. 40% de hausse. Le département est à feu et à sang ? Non, les deux personnes chargées de l'enregistrement des plaintes ont simplement été en congé maladie le mois précédent. À leur retour, elles ont rattrapé leur retard. Gonflant du même coup involontairement les chiffres. Les arrêts maladie, ces délinquants méconnus. Sans oublier que l'Etat 4001 ne prend pas en compte les infractions routières, ni celles constatées par les douanes, les services fiscaux ou l'inspection du travail. Elles génèrent pourtant elles aussi de l'insécurité. Le sentiment d'insécurité est un animal capricieux. Prenons l'exemple de Sénart, dans le sud de l'Île-de-France. En 1999, 7% des habitants interrogés éprouvaient un sentiment d’insécurité et 15% se sentaient tout à fait en sécurité. 23% de l'ensemble déclaraient avoir été victimes d’un cambriolage ou d'un vol et 7.5% d’une agression physique dans l'année précédente. 15 ans plus tard, en 2014, mêmes questions mais réponses opposées. Le pourcentage d'habitants se sentant en insécurité est monté à 13%, ceux qui se considèrent sécurité est tombé à 9%. La peur rôde. Pourtant seuls 15% se déclarent avoir été cambriolés ou volés et 6% avoir été agressés physiquement dans l'année précédente. le sentiment d'insécurité est plus fort malgré une délinquance en baisse. C'est que ce sentiment n'est pas basé sur la réalité mais sur notre perception de cette réalité. Les chiffres brandis à tout va jouent un rôle dans cette perception mais pas que.
En 2012, les JT des cinq grandes chaines (TF1, F2, F3, Canal+, Arte et M6) comprenaient en moyenne cinq sujets sur les faits divers chaque jour. Soit 2062 sujets sur l’année. Dans ce joli package de la peur, les actes de violence représentent un sujet sur deux. Avec une nette préférence - un tiers - pour ceux impliquant des enfants. C'est plus croustillant. Au final, entre 2003 et 2012, le nombre de sujets "faits divers" dans les JT a doublé, passant de 3.6% à 6.1% de l’information télévisée. De quoi nourrir notre cher sentiment d'insécurité. En 2016, les violences physiques étaient en baisse depuis 2015, les cambriolages depuis 2014, les vols avec violence depuis 2013, les vols sans violence depuis 2006. Les seuls indicateurs en hausse étaient les débits frauduleux sur compte bancaire et les vols de vélo. Et pourtant, toujours en 2016, les indicateurs du sentiment d'insécurité étaient en hausse, comme les années précédentes. La réalité racontée par les chiffres comme par les faits divers est dangereusement partielle, et parfois partiale. Sur un sujet aussi émotionnel que l'insécurité, les conséquences sont lourdes. Plus le sentiment d'insécurité augmente, plus les élus durcissent la réponse pénale et policière. Montrer les muscles pour rassurer. Ce qui fait monter du même coup les chiffres, qui eux-même feront grimper le sentiment d'insécurité. Un Joyeux cercle vicieux dont il faudrait apprendre à sortir.
== Sources ==
== Sources ==
{|
{| class="wikitable"
| Année de publication || Auteur·e || Titre || Titre de la publication || ISBN || Url || Langue
| Année de publication || Auteur·e || Titre || Titre de la publication || ISBN || Url || Langue
|-
|-
Ligne 163 : Ligne 173 :


[[Catégorie : Épisodes]]
[[Catégorie : Épisodes]]
[[Catégorie : Saison 5]]
[[Catégorie:Saison 7]]

Dernière version du 16 novembre 2018 à 08:35

Informations techniques
Saison 7
Episode 81
Date de sortie 26/10/2018
Durée 10:34

« La France a peur », c'est par cette phrase que Roger Gicquel ouvre le Journal Télévisé de TF1 le 18 février 1976. Un an plus tard, en 1977, le rapport Peyrefitte intitulé "Réponses à la violence" évoque une notion aujourd'hui largement répandue : le "sentiment d'insécurité". 40 ans plus tard, à écouter les différents Ministres de l'Intérieur, la France semble toujours avoir peur.

Régulièrement, les chiffres et faits divers sont portés en étendard pour expliquer ce sentiment d'insécurité. Des chiffres et des faits qui, au passage, jouent sur le sentiment d'insécurité. Vous le voyez le cercle vicieux ? Allons voir ce que nous racontent ces chiffres de la délinquance.

Avec Renée Zauberman, directrice de recherche au Centre de recherches sociologiques sur le droit et les institutions pénales (CSDIP) : https://is.gd/mzfVda

Script

À force de porter des lunettes mal ajustées, on finit par avoir la nausée. Bonjour !

Homicides, coups et blessures volontaires, séquestration, vol à main armée, violation de domicile, recel, harcèlement sexuel, proxénétisme, trafic de stupéfiant, dégradation de biens publics... Ne tremblez pas braves gens. Il ne s'agit que de quelques uns des 107 crimes et délits listés dans l'« Etat 4001 », l'un de principaux indicateurs de la délinquance en France.

Ça ne vous dit rien ? Et pourtant vous le connaissez. Publié chaque mois, cet index comptabilise tous les faits enregistrés par la police et la gendarmerie sur le territoire français. Des chiffres qui se retrouvent souvent dans la bouche d'élu·e·s de la République, généralement associés aux termes "délinquance" et "insécurité". Tiens donc. Créé en 1972, le premier objectif de l'État 4001 n'était pourtant que de mesurer l'efficacité des services de police. Vous me direz : « plus la police enregistre de vols et d'agressions, plus il y a de voleurs et d'agresseurs, non ? ». Oui mais non. C'est plus complexe. Regardons la délinquance des mineurs. Cité des Indes à Sartrouville, Val-Fourré à Mantes-la-Jolie, Tarterets à Corbeil-Essonne... au début des années 90, certains quartiers s'embrasent, l'État doit réagir. Juillet 1992, quatre lois sont votées. Elles ajoutent dans le code pénal de nouvelles infractions visant spécialement les mineurs. C'est ainsi qu'apparaît le délit d’« appel téléphonique malveillant » ou d’« agression sonore ». Assimilé à des coups et blessures volontaires, il peut entraîner une peine d'un an de prison maximum. Deux ans plus tard, mars 1994, ces lois entrent en vigueur. Cette même année 1994, les statistiques de la délinquance connaissent justement une augmentation sensible. Étonnant. Les chiffres changent mais, dans la réalité, ces comportements ne sont pas nouveaux. Il n'y a pas plus de délinquants, juste plus de délits qui rentrent dans les listings.

Ces variations de chiffres frôlent parfois l'absurde. Juillet 2001. Ce mois-là, en Loire-Atlantique, les chiffres de la délinquance bondissent. 40% de hausse. Le département est à feu et à sang ? Non, les deux personnes chargées de l'enregistrement des plaintes ont simplement été en congé maladie le mois précédent. À leur retour, elles ont rattrapé leur retard. Gonflant du même coup involontairement les chiffres. Les arrêts maladie, ces délinquants méconnus. Sans oublier que l'Etat 4001 ne prend pas en compte les infractions routières, ni celles constatées par les douanes, les services fiscaux ou l'inspection du travail. Elles génèrent pourtant elles aussi de l'insécurité. Le sentiment d'insécurité est un animal capricieux. Prenons l'exemple de Sénart, dans le sud de l'Île-de-France. En 1999, 7% des habitants interrogés éprouvaient un sentiment d’insécurité et 15% se sentaient tout à fait en sécurité. 23% de l'ensemble déclaraient avoir été victimes d’un cambriolage ou d'un vol et 7.5% d’une agression physique dans l'année précédente. 15 ans plus tard, en 2014, mêmes questions mais réponses opposées. Le pourcentage d'habitants se sentant en insécurité est monté à 13%, ceux qui se considèrent sécurité est tombé à 9%. La peur rôde. Pourtant seuls 15% se déclarent avoir été cambriolés ou volés et 6% avoir été agressés physiquement dans l'année précédente. le sentiment d'insécurité est plus fort malgré une délinquance en baisse. C'est que ce sentiment n'est pas basé sur la réalité mais sur notre perception de cette réalité. Les chiffres brandis à tout va jouent un rôle dans cette perception mais pas que.

En 2012, les JT des cinq grandes chaines (TF1, F2, F3, Canal+, Arte et M6) comprenaient en moyenne cinq sujets sur les faits divers chaque jour. Soit 2062 sujets sur l’année. Dans ce joli package de la peur, les actes de violence représentent un sujet sur deux. Avec une nette préférence - un tiers - pour ceux impliquant des enfants. C'est plus croustillant. Au final, entre 2003 et 2012, le nombre de sujets "faits divers" dans les JT a doublé, passant de 3.6% à 6.1% de l’information télévisée. De quoi nourrir notre cher sentiment d'insécurité. En 2016, les violences physiques étaient en baisse depuis 2015, les cambriolages depuis 2014, les vols avec violence depuis 2013, les vols sans violence depuis 2006. Les seuls indicateurs en hausse étaient les débits frauduleux sur compte bancaire et les vols de vélo. Et pourtant, toujours en 2016, les indicateurs du sentiment d'insécurité étaient en hausse, comme les années précédentes. La réalité racontée par les chiffres comme par les faits divers est dangereusement partielle, et parfois partiale. Sur un sujet aussi émotionnel que l'insécurité, les conséquences sont lourdes. Plus le sentiment d'insécurité augmente, plus les élus durcissent la réponse pénale et policière. Montrer les muscles pour rassurer. Ce qui fait monter du même coup les chiffres, qui eux-même feront grimper le sentiment d'insécurité. Un Joyeux cercle vicieux dont il faudrait apprendre à sortir.

Sources

Année de publication Auteur·e Titre Titre de la publication ISBN Url Langue
NA NA INSÉCURITÉ : Définition de INSÉCURITÉ NA NA http://www.cnrtl.fr/definition/ins%C3%A9curit%C3%A9 NA
2018 honoraire, A. propos de l’auteur Michel Fansten Ensae 1965 Administrateur de l'Insee Insécurité et sentiment d’insécurité en milieu urbain : évaluer, comprendre, pour agir plus efficacement. Ce que nous apprennent les enquêtes statistiques Variances NA http://variances.eu/?p=3328 fr-FR
NA NA Rapport annuel 2017 | Institut national des hautes études de la sécurité et de la justice - INHESJ NA NA https://inhesj.fr/ondrp/publications/rapports-annuels/rapport-annuel-2017 NA
NA NA Les crimes et délits enregistrés par la gendarmerie nationale - Data.gouv.fr NA NA /fr/datasets/les-crimes-et-delits-enregistres-par-la-gendarmerie-nationa-0/ fr
NA NA Baisse de la délinquance, sentiment d’insécurité en hausse : les raisons d’un paradoxe ? France Culture NA https://www.franceculture.fr/emissions/la-question-du-jour/baisse-de-la-delinquance-sentiment-dinsecurite-en-hausse-les-raisons-dun-paradoxe fr
2008 Martinache, Igor Laurent Bonelli, La France a peur. Une histoire sociale de l'"insécurité" Lectures NA http://journals.openedition.org/lectures/611 fr
2010 Bonelli, Laurent La France a peur: une histoire sociale de l'insécurité NA 978-2-7071-6503-9 NA French
2017 NA Peut on se fier aux chiffres de la délinquance? Libération.fr NA http://www.liberation.fr/checknews/2017/11/17/peut-on-se-fier-aux-chiffres-de-la-delinquance_1652759 fr
NA l'Intérieur, Ministère de Info-rapide n°9 : Les victimes d’atteintes à caractère raciste, antisémite ou xénophobe dans l’enquête CVS http://www.interieur.gouv.fr/Interstats/Actualites/Info-rapide-n-9-Les-victimes-d-atteintes-a-caractere-raciste-antisemite-ou-xenophobe-dans-l-enquete-CVS NA http://www.interieur.gouv.fr/Interstats/Actualites/Info-rapide-n-9-Les-victimes-d-atteintes-a-caractere-raciste-antisemite-ou-xenophobe-dans-l-enquete-CVS fr-FR
NA NA Broken Windows Policing | Center for Evidence-Based Crime Policy NA NA https://cebcp.org/evidence-based-policing/what-works-in-policing/research-evidence-review/broken-windows-policing/ NA
NA française, La Documentation Réponses à la violence : rapport à M. Le Président de la République NA NA http://www.ladocumentationfrancaise.fr/rapports-publics/774023100/index.shtml fr
NA NA Proposition de loi visant à l'abrogation du délit de racolage public NA NA http://www.senat.fr/rap/l12-439/l12-439.html NA
2009 NA Depuis 2003, siffler l'hymne national est passible de poursuites leparisien.fr NA http://www.leparisien.fr/une/depuis-2003-siffler-l-hymne-national-est-passible-de-poursuites-01-11-2009-695060.php fr-FR
2002 Jobard, Fabien Politique dans le hall d'immeuble Vacarme NA https://www.cairn.info/revue-vacarme-2002-3-page-87.htm fr
2012 NA Bauer, grand maître de la criminologie Libération.fr NA http://www.liberation.fr/societe/2012/03/17/bauer-grand-maitre-de-la-criminologie_803744 fr
2008 Mandraud, Isabelle Le petit négoce de la sécurité d'Alain Bauer Le Monde.fr NA https://www.lemonde.fr/societe/article/2008/03/27/le-petit-negoce-de-la-securite-d-alain-bauer_1028023_3224.html fr
2005 Dufour, Lucas Julien Terral, L’insécurité au Journal Télévisé. La campagne présidentielle de 2002. Paris, Éd. L’Harmattan, coll. De visu, 2004, 126 p. Questions de communication NA http://journals.openedition.org/questionsdecommunication/5862 fr
2002 Mucchielli, Laurent Misère du débat sur « l'insécurité » Journal du droit des jeunes NA https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=JDJ_217_0016 fr
NA NA Classement thématique des sujets de journaux télévisés - Data.gouv.fr NA NA /fr/datasets/classement-thematique-des-sujets-de-journaux-televises/ fr
NA NA Le sentiment d'insécurité dans les transports en commun | Institut national des hautes études de la sécurité et de la justice - INHESJ NA NA https://inhesj.fr/ondrp/publications/grand-angle/le-sentiment-dinsecurite-dans-les-transports-en-commun NA
NA NA Accompagnements CLSPD, Diagnostics, STSPD | Forum Français pour la Sécurité Urbaine NA NA http://ffsu.org/services-et-activites/accompagnements/ fr-FR
NA NA Contrat local de sécurité et de prévention de la délinquance de Sénart - PDF NA NA https://docplayer.fr/29901962-Contrat-local-de-securite-et-de-prevention-de-la-delinquance-de-senart.html NA
2010 NA Insécurité, l'échec de Sarkozy LExpress.fr NA https://www.lexpress.fr/actualite/politique/insecurite-l-echec-de-sarkozy_850997.html fr
2010 NA Comment l'UMP transforme les faits divers en propositions de loi LExpress.fr NA https://www.lexpress.fr/actualite/politique/comment-l-ump-transforme-les-faits-divers-en-propositions-de-loi_791885.html fr
2009 Maillard, Jacques de; Goff, Tanguy Le La tolérance zéro en France, Zero tolerance in France Revue française de science politique NA https://www.cairn.info/revue-francaise-de-science-politique-2009-4-page-655.htm fr
2015 NA Comment lire le nouvel indicateur de la délinquance Libération.fr NA http://www.liberation.fr/france/2015/10/06/comment-lire-le-nouvel-indicateur-de-la-delinquance_1398054 fr
NA NA Le lobby caché des caméras NA NA index.html fr-FR
NA NA N° 988 - Rapport d'information de MM. Jean-Yves Le Bouillonnec et Didier Quentin déposé en application de l'article 145 du règlement, par la commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l'administration générale de la République, en conclusion des travaux d'une mission d'information relative à la mesure statistique des délinquances et de leurs conséquences NA NA http://www.assemblee-nationale.fr/14/rap-info/i0988.asp NA
NA NA Lobby de la vidéosurveillance : obsolescence programmée, leçons de morale et essaims de drones - LDH Nice NA NA http://site.ldh-france.org/nice/2016/06/04/lobby-de-videosurveillance-obsolescence-programmee-lecons-de-morale-essaims-de-drones/ fr-FR
1981 Parti socialiste (PS) Programme électoral du Parti socialiste (PS) pour l'élection présidentielle de 1981, intitulé : 110 propositions pour la France, avril-mai 1981. NA NA http://discours.vie-publique.fr/notices/083001601.html fr
1995 NA Le programme de Chirac LExpress.fr NA //www.lexpress.fr/informations/le-programme-de-chirac_604028.html fr
2002 CHIRAC Jacques Programme de M. Jacques Chirac, Président de la République et candidat à l'élection présidentielle 2002, intitulé : "Mon engagement pour la France", mars 2002. NA NA http://discours.vie-publique.fr/notices/027000088.html fr
2004 NA Chapitre 5. L'insécurité comme problème politique : régulation et symboles du pouvoir NA NA https://www-cairn-info-s.acces-distant.sciences-po.fr/sociologie-politique-de-l-insecurite--9782130537045-page-153.htm fr
NA NA La sécurité : un secteur toujours en plein essor - Insee Focus - 66 NA NA https://www.insee.fr/fr/statistiques/2499242 NA
NA NA La sécurité, un secteur en pleine expansion - Insee Première - 1432 NA NA https://www.insee.fr/fr/statistiques/1280934 NA
NA NA L’état de santé de la population en France - RAPPORT 2017 - Ministère des Solidarités et de la Santé NA NA https://drees.solidarites-sante.gouv.fr/etudes-et-statistiques/publications/recueils-ouvrages-et-rapports/recueils-annuels/l-etat-de-sante-de-la-population/article/l-etat-de-sante-de-la-population-en-france-rapport-2017 NA
2006 NA Trente ans de violences urbaines Libération.fr NA https://www.liberation.fr/evenement/2006/10/27/trente-ans-de-violences-urbaines_55599 fr
2013 Mucchielli, Laurent L'évolution de la délinquance des mineurs et de son traitement pénal Les Cahiers Dynamiques NA https://www.cairn.info/revue-les-cahiers-dynamiques-2013-1-page-6.htm fr
2018 honoraire, A. propos de l’auteur Michel Fansten Ensae 1965 Administrateur de l'Insee Insécurité et sentiment d’insécurité en milieu urbain : évaluer, comprendre, pour agir plus efficacement. Ce que nous apprennent les enquêtes statistiques Variances NA http://variances.eu/?p=3328 fr-FR
2007 Matelly, Jean-Hugues; Mouhanna, Christian Police, des chiffres et des doutes: regard critique sur les statistiques de la délinquance NA 978-2-84186-422-5 NA fr
NA NA Morts à la suite d'interventions policières - une enquête de Basta Mag NA NA https://bastamag.net/webdocs/police/ NA
NA Collectif Violences policières : une journée de réflexion et d'échanges Basta ! NA https://www.bastamag.net/Violences-policieres-une-journee-de-reflexion-et-d-echanges fr
2018 NA Les tirs de policiers en forte augmentation en France leparisien.fr NA http://www.leparisien.fr/faits-divers/les-tirs-de-policiers-en-forte-augmentation-en-france-16-08-2018-7854321.php fr-FR
2008 Mucchielli, Laurent Une société plus violente ? Déviance et Société NA https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=DS_322_0115 fr
1998 Roche, Sebastian Expliquer le sentiment d'insécurité : pression, exposition, vulnérabilité et acceptabilité Revue française de science politique NA https://www.persee.fr/doc/rfsp_0035-2950_1998_num_48_2_395269 fre
2006 NA Trente ans de violences urbaines Libération.fr NA https://www.liberation.fr/evenement/2006/10/27/trente-ans-de-violences-urbaines_55599 fr

Crédits

Crédits
Un programme court proposé par Premières Lignes et Story Circus en coproduction avec France Télévisions.
Écriture et enquête Julien Goetz

Sylvain Lapoix

Réalisé par Henri Poulain
Graphiste et animation Laurent Kinowski

Hugo Guillemard

Sound design Christophe Joly
Mixage Yves Zarka
Produit par Luc Hermann

Hervé Jacquet

Images et montage Juliette Faÿsse
Directeur de production Aurélien Baslé
Musique Cezame Music Agency
Archives Getty Images
France Télévisions Nouvelles Écritures Pierre Block de Friberg

Céline Limorato

Gwenaëlle Signaté

Annick Jakobowicz

Nouvelles écritures et Transmedia Sandrine Miguiran

Vanille Cabaret

Léna Sichez

Avec la participation du Centre National du Cinéma et de l'Image Animée