« 2°C avant la fin du monde » : différence entre les versions

Aller à la navigation Aller à la recherche
→‎Script : modification du guillemet de fin
(Script du documentaire)
(→‎Script : modification du guillemet de fin)
Ligne 127 : Ligne 127 :
En fait, qu’on soit homme ou femme politique, industriel ou simple citoyen, on est tous au même  niveau. Celui du choix individuel. Y’aura pas de solutions miracles. Y’aura forcément des luttes. Car changer est une lutte. Contre soi-même, avant tout. Mais il peut y avoir des envies communes. Et elles sont déjà là. Qui pourraient nous permettre de sortir de l’impasse.
En fait, qu’on soit homme ou femme politique, industriel ou simple citoyen, on est tous au même  niveau. Celui du choix individuel. Y’aura pas de solutions miracles. Y’aura forcément des luttes. Car changer est une lutte. Contre soi-même, avant tout. Mais il peut y avoir des envies communes. Et elles sont déjà là. Qui pourraient nous permettre de sortir de l’impasse.


''Vandana Shiva:'' Je pense que nous devons prendre conscience que les changements profonds, les révolutions des sociétés viennent  toujours du peuple lui-même. Pas des gouvernements. Et nous vivons dans une époque où les entreprises dont la pollution a provoqué le changement climatique ont pris les Etats en otage en soutenant de mauvaises lois et en empêchant toute décision d’émerger de ces COP, jusqu’à les détourner. Par exemple : Monsanto va présenter son "agriculture intelligente face au climat", les fabricants d’engrais nous parlent "d’agriculture intelligente" pour prolonger une agriculture destructrice. Destructrice des sols, de l’eau, de la biodiversité, de la santé humaine. Une agriculture aliénante. Les gouvernements peuvent échouer à la COP21, les humains ne peuvent pas échouer à sauver la Terre. En tant que citoyens du monde, notre premier devoir va à notre planète. Le chaos climatique nous offre l’occasion de changer de paradigme. Nous devons réagir en nous appuyant sur l’espoir. Nous devons réagir en nous appuyant sur la solidarité. La terre donne assez pour les besoins de chacun mais pas pour satisfaire l’avidité de quelques-uns. Nous ne pourrons faire face au changement climatique qu’en créant une démocratie ancrée dans la terre. En créant cette démocratie ancrée dans la terre, nous ne résoudrons pas seulement le problème du changement climatique, nous résoudrons les problèmes de liberté, de l’exclusion, de la violence causée par la peur. Mais cela demande aussi de trouver des façons créatives de garantir la survie de notre espèce. Car la liberté des multinationales, sous la forme du libre-échange, du Tafta, ou de l’OMC, qui a fait tant de dégâts, cette liberté n’est pas la liberté de l’homme. Les jeunes qui regardent votre programme sont le futur. Les droits du futur, de la nature, de toutes les cultures sont un seul ensemble de droits indivisibles. [[File:cit_fermee.PNG|100px|right|lien=https://wiki.datagueule.tv/Fichier:Cit_fermee.PNG]]Semez les graines de cette liberté. Avec une graine. Dans un pot. Commencez par là. Chacun de vous peut le faire.
''Vandana Shiva:'' Je pense que nous devons prendre conscience que les changements profonds, les révolutions des sociétés viennent  toujours du peuple lui-même. Pas des gouvernements. Et nous vivons dans une époque où les entreprises dont la pollution a provoqué le changement climatique ont pris les Etats en otage en soutenant de mauvaises lois et en empêchant toute décision d’émerger de ces COP, jusqu’à les détourner. Par exemple : Monsanto va présenter son "agriculture intelligente face au climat", les fabricants d’engrais nous parlent "d’agriculture intelligente" pour prolonger une agriculture destructrice. Destructrice des sols, de l’eau, de la biodiversité, de la santé humaine. Une agriculture aliénante. Les gouvernements peuvent échouer à la COP21, les humains ne peuvent pas échouer à sauver la Terre. En tant que citoyens du monde, notre premier devoir va à notre planète. Le chaos climatique nous offre l’occasion de changer de paradigme. Nous devons réagir en nous appuyant sur l’espoir. Nous devons réagir en nous appuyant sur la solidarité. La terre donne assez pour les besoins de chacun mais pas pour satisfaire l’avidité de quelques-uns. Nous ne pourrons faire face au changement climatique qu’en créant une démocratie ancrée dans la terre. En créant cette démocratie ancrée dans la terre, nous ne résoudrons pas seulement le problème du changement climatique, nous résoudrons les problèmes de liberté, de l’exclusion, de la violence causée par la peur. Mais cela demande aussi de trouver des façons créatives de garantir la survie de notre espèce. Car la liberté des multinationales, sous la forme du libre-échange, du Tafta, ou de l’OMC, qui a fait tant de dégâts, cette liberté n’est pas la liberté de [[File:cit_fermee.PNG|100px|right|lien=https://wiki.datagueule.tv/Fichier:Cit_fermee.PNG]]l’homme. Les jeunes qui regardent votre programme sont le futur. Les droits du futur, de la nature, de toutes les cultures sont un seul ensemble de droits indivisibles.
 
Semez les graines de cette liberté. Avec une graine. Dans un pot. Commencez par là. Chacun de vous peut le faire.


== Crédits ==
== Crédits ==
28

modifications

Menu de navigation